Les conseils d'Hoopinette

La hoopdance permet de faire des rencontres, partager, échanger, découvrir et se (re)découvrir via la pratique d'un sport complet et convivial.





Conseil n°1
Règles de base pour bien hooper!  
  • Etre souple sur les genoux et articulations.
  • Faire un mouvement de balancier tonique et binaire : avant/arrière OU coté/coté.
  • Bien respirer pendant toute la durée de l'exercice !
  • Boire de l'eau !!
  • Sentir où le cerceau passe.
  • Si tu va trop vite dans tes mouvements ou si tu bouge de façon anarchique : l'élan est perdu et le cerceau tombe.
  • Déposez le Hula hoop sur le sol pendant quelques minutes et faites quelques mouvements des hanches: les pieds fermement plantés, faites des cercles avec votre tete, cou, bras, poignets, bassin, pieds, etcx..  Exercez-vous plusieurs fois jusqu'à ce que vous trouviez une certaine aisance 
  • Prenez le cerceau à deux mains et tirez-le vers l'avant de sorte qu'il se calle contre les reins.  
  • Il suffit de le lancer de facon tonique autour de la taille, bien horizontal au sol et sans chercher à devenir l’expert qui le ferra circuler du cou aux genoux sans le faire tomber à chaque seconde. C'est NORMAL que le cerceau tombe: pas de craintes ni honte à avoir.!!

Conseil n°2
Echauffements et étirements 
15 minutes minimum d’échauffements sont recommandés au début de toute séance de sport.  L'échauffement accroît le rythme cardiaque et permet une meilleure oxygénation de tous les organes. Il doit être progressif dans son intensité et aller du "général" au "particulier".  Commencez par 5 minutes de sautillements par exemple pour finir par des mouvements des bras, poignets, hanches... Adaptez les exercices au hula-hoop! préparez les muscles et articulations qui seront le plus sollicités : la taille, le dos, les épaules, le cou, les poignets... N'oubliez pas que l’échauffement permet de travailler plus efficacement : Il augmente la température des muscles et des articulations et permet une plus grande souplesse, cela protège des claquages musculaires ! Les étirements, en début et en fin de séance, permettent d’augmenter l’élasticité des muscles et des tendons et facilitent la récupération, augmentent l'agilité, la souplesse et l'aisance corporelle générale.

Conseil n°3
Les 5 bonnes raisons de faire du hula-hoop 
    1. Vous faites du sport, vous vous affinez et vous gagnez en assurance
    2. Vous vous exprimez et développer votre langage corporel
    3. Vous évoluez encore et toujours
    4. Vous êtes créatif et vous vous amusez
    5. À la maison, au parc, à la plage... vous en faites partout
      Inspiration texte: http://www.hoopera.com
       
      Conseil n°4
      A chacun son cerceau !!! 
      L'important est de trouver son équilibre !
      Il existe différents types de cerceaux : grand, petit, épais, fin, multicolore, uni, en plastique, en polypro, à fabriquer soi-même, démontable, pliable, lumineux (LED), feu...

       
      Pour débuter, choisissez un hoop d'environ 110 cm de diamètre qui, tournant plus lentement que les cerceaux de taille réduite, sera plus facile à garder en rotation. Un bon cerceau de débutant est lourd et grand, il arrive à peu près au nombril. 

      Il existe des hula hoops démontables qui se plient ce qui facilite le transport de l’instrument.
       
      Cerceaux pliables disponibles à Lyon, au Cri Du Kangourou  :




      Conseil n°5
      Fire Hooping//Hoop Feu_
      Se lancer dans ce nouvel exercice spectaculaire demande un minimum d'organisation et de technique : vous trouverez d'ailleurs toutes les consignes de sécurité bien détaillées ici http://www.superhooper.org/files/FireHoopingGuideWeb.pdf  et ici aussi, en français http://www.hoopera.com/presentation/le-hoop/cerceau-de-feu-fire-hoop/  
      Et si après avoir lu et relu toutes ces consignes vous vous sentez prêt pour votre baptême du feu, contactez nous!!! (cf onglet contact).


      2 commentaires:

      Faites vivre le blog du L2HC en multicolore: commentez ici!