Présentation


 Histoire du hula-hoop
Le hula hoop1 est un cerceau en plastique que l'on fait principalement tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé.  
 
Il a connu un réel succès dans les années 60 traversant toutes les mers et déferlant même en Europe. Remis au goût du jour par le Cirque du Soleil et Adriano Celentano qui a donné naissance à une danse, le Hula hoop devient une activité physique à part entière qui trouve ses origines dans la danse Hula, la danse tout en ondulation de tradition polynésienne ou hawaïenne

Il était aussi déjà connu en Grèce et en Egypte antique. Mais son succès est apparu en 1958 lorsque l’américain Richard Knerr, le distributeur du Frisbee, en vendit 100 millions de cerceaux, s’inspirant d’un professeur australien qui utilisait, pour ses cours de gymnastique, un cerceau en bambou. L’entreprise Wham-O qui est à l’origine de la mode du hula hoop à la fin des années 1950 utilisait le plastique Marlex à base de polyéthylène.

Le Hula hoop est efficace pour la taille fine et les fesses dures. Car la promesse santé de ce cerceau en plastique est bien réelle. En s’amusant, on peut perdre 100 calories en 10 minutes et en plus, il muscle en douceur.
Le Hula hoop c’est aussi s’inscrire dans une transe douce, tout en souplesse et en rondeur.
Faire du sport de manière douce en s’amusant, quoi de plus agréable, surtout que la pratique en groupe déclenche fou-rire et hilarité permanents.  


(sources: wikipédia)

Pour en savoir plus sur l'histoire du hula-hoop et de la hoop dance, rendez vous sur ce site très complet http://www.hoopalooza.com/hooping-benefits/hoop-history/

Histoire de l'association 

 Le Lyon Hula-Hoop Club (L2HC) est une association loi 1901 crée à Lyon en septembre 2011 par Erica Ghiringhelli aka Erica Jolibellule.

Cette association lyonnaise est consacrée au hula-hoop et à la hoop dance, deux disciplines qui sont aujourd’hui très populaires outre-atlantique mais qui restent relativement peu connues en France, en tout cas dans leur version contemporaine. 

Le but de l’association Lyon Hula-Hoop Club est de fournir un cadre où il est possible d’apprendre ensemble la hoopdance, de promouvoir cette discipline et de proposer divers spectacles et animations au coeur de l’agglomération lyonnaise. A ce titre, le L2HC s’est montré très actif en quelques mois d’existence, et plusieurs références y ont été faites dans les médias de la région lyonnaise et nationale.

Tout le monde se rappelle avoir fait du hula-hoop dans la cour de récréation à l’école primaire, mais aujourd’hui, la hoopdance est devenue une réelle discipline artistique et sportive, inspirée par le cirque, la danse, et la gymnastique rythmique et sportive. Il s’agit ainsi de réaliser en musique des chorégraphies, en solo ou à plusieurs, en enchaînant des figures originales avec un cerceau ou plusieurs.
Le Lyon Hula-Hoop Club est le deuxième club créé en France consacré à cette discipline. 

En novembre 2011, peu de temps après sa création, le L2HC à intégré le Cercle Bellecombe Lyon (CBL) [http://www.cercle-bellecombe-lyon.fr/] où sont donnés, des cours de hoopdance ouverts à tous et toutes. Le Lyon Hula-Hoop club est, depuis Novembre 2011, une section du CBL et collabore aussi avec la mairie du 6ème arrondissement de Lyon.

Si le club ne comptait à l’origine que deux membres, il s’est depuis élargi et comprend désormais 20 adhérents grâce au bouche-à-oreille et à la parution dans plusieurs médias.

Dans un souci d'autonomie, le L2HC a quitté le CBL à la fin de juillet 2013. La troupe (qui sera composée de maximum 10 de nos filles dont le niveau est avancé) du L2HC va alors intégrer, dès le mois de septembre 2013, l'association la MIETE http://lamiete.com/

Parrallèlement, Erica Jolibellule donne des cours en tant que professeur de hoop dance certifiée :
voir détails dans l'onglet concernant les cours..

Merci de nous contacter par mail pour de plus amples infos.
lyonhulahoopclub@hotmail.fr
 




4 commentaires:

  1. coucou les hoopeuses pour moi lyon c'est loin qui le pratique sur Annecy ou Aix les bains? on pourrais s'entraîner ce printemps au bord d'un des deux lacs?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Adélaïde,
    Hooper au lac d'Annecy ou d'Aix, why not?!! C'est pas ds mes plans donc si je viens ds ton coin, jte dirai...
    Et dis-nous si tu passes par Lyon 1 de ces 4 !!
    Sinon pour savoir si qqn pratique sur Annecy ou Aix-les-bains et te trouver des koupines de hoop, vas voir et inscris-toi sur le 1er forum francophone de hula-hoop ici>> http://hulahoop.nice-board.com/
    Bisouilles hoopées

    RépondreSupprimer
  3. hey coucou j'avais pas vu ta réponse ok je vais voir pour m'y inscrire, si je viens a Lyon pas de soucie, mais il est très rare que j'y vais malheureusement ! biz

    RépondreSupprimer

Faites vivre le blog du L2HC en multicolore: commentez ici!